Quatrième page de couverture : Vous qui êtes unique en cette terre, orchidée d’une beauté sans pareille, il est temps que vous vous réveilliez à votre divinité. Au fond de vous, vous le savez bien, personne ne vous ressemble vraiment, personne n’a votre histoire, et pourtant vous n’avez pas pleinement conscience de votre unicité, de ce qui fait de vous une femme exceptionnelle qui a, comme toute autre femme, sa place dans le monde.Véronique de La Cochetière, nourrie de sa longue expérience de sage-femme et de praticienne en ostéopathie intrapelvienne, va vous ouvrir les portes de votre temple sacré : votre corps. Ignoré si facilement, trop souvent gouverné par votre tête, carcan psychologique du fruit de votre histoire, de votre éducation, des règles transmises par la société, ce corps qui ne peut accueillir que le plus beau va révéler votre féminitude, cet art d’être femme aujourd’hui.
J’avais pas mal d’attente sur cet ouvrage notamment à la vue de la première et quatrième page de couverture. Cependant à la lecture du premier chapitre, j’ai compris que je ne faisais pas partie du public visé, étant moi-même ouverte à la méditation et à la pratique du yoga, je ne me suis pas retrouver dans le récit qui je pense, s’adresse aux mamans.
Concrètement, on peut trouver dans ce livre une approche intéressante sur la maternité, particulièrement pour les femmes désireuses d’avoir un enfant ou enceintes, ou enfin souhaitant réaliser une rééducation périnéale après la naissance de leur enfant. Cependant ce bouquin comporte beaucoup de témoignages de patientes qui fait le lien entre difficultés, féminité et psychologie
Les expériences vécues par les patientes apportent du crédit à la pratique, une méthode mise en place sous forme d’ateliers qui aide les femmes à renouer avec leur corps et leur esprit mais je ne suis pas certaine que les traumatismes profonds que peuvent vivre celles-ci passent par le programme « ma Yoni ». Je trouve par ailleurs, que certains sujets qui auraient pu être intéressant sont abordés en superficialité, notamment les sujets sur les violences faites aux femmes. J’aurais aimé qu’elle approfondisse ce thème (les causalités, les conséquences et la réhabilitation), un livre qui pour ma part manque un peu d’engagement féministe.
J’ajouterai que contrairement à certains avis, je n’ai pas été gêné par le fait que l’auteur évoque à plusieurs reprises ses expériences personnelles, étant elle-même une femme, ayant au fil des années et tout au long de sa carrière de médecin vécu des situations qui interroge sur les conditions des femmes à travers le monde, de par leur culture et leur histoire personnelle. Toutes ces conjonctures qui prête à réflexion et qui donne un droit légitime à Véronique de la Cachotière de raconter sa propre histoire de vie.
« Réveillez-vous, femmes divines de Véronique De La Cachotière – Editions TANA
Haha je rigole en te lisant car à la description que tu fais du livre en effet ce n’est pas du tout pour toi! J’imagine ta déception en découvrant le sujet réel du livre! Profites bien de ton weekend ma belle Anita! Bisous
J'aimeJ'aime
Heureusement que je ne l’avais pas acheté, on me l’avait ouvert à Noël, de plus, une nouvelles déception, je viens de finir un livre « un grand classique en plus. » mais j’aime pas du tout .😑😬
J'aimeAimé par 1 personne
Ha c’est les liaisons dangereuses que tu as montré en storie? J’ai hate de lire l’article dessus pour comprendre car moi j’ai bien aimé! lol mais ça date par contre ma lecture!
J'aimeAimé par 1 personne
Bon je pense pas écrire d’article sur ce livre car franchement sur ce coup là, je ne suis pas inspiré . Le format « épistolaire » me dérange de plus je trouve la lecture un peu pompeuse et pourtant je suis habitué au classique des siècles derniers. 🤣Je crois que je préfère les récits en prose avec un peu de dialogue mais un livre qui ne contient que des courriers mielleux ça me gave 😅.
J'aimeAimé par 1 personne